Nos conseils

Entrainement

Tout chien mérite d’être entraîné, comme tout enfant a le droit d’aller à l’école. Le chien apprend extrêmement rapidement et ce, dès son jeune âge (8/9 semaines). Les méthodes d’entraînement ont beaucoup évoluées et si votre dernier entraînement de chien date d’il y a 13 ou 14 ans, reprenez tout à zéro. Vous avez l’expérience, certes, mais vous êtes déphasés.

Pour ceux qui croient pouvoir le faire seul, et bien n’oubliez pas que votre chiot doit apprendre les commandements de base jeune.

Pour le choix d’un entraîneur, vérifiez les méthodes d’entraînement préconisées. Allez, avant d’avoir votre chiot, visiter différents endroits, sans chien, et vous verrez si vous êtes à l’aise avec l’endroit, les gens, l’atmosphère.

Allez plus vers des cours de groupe. Le but est de sociabiliser avec les autres chiens, et d’apprendre (humain et chien) par imitation. Souvent, le maître a à s’ajuster. Le chien, lui n’a pas de faux pli, c’est un bébé…..En cours privé, votre chiot reste chez vous, il ne sort pas de sa zone de confort, et vous non plus.

Entrainement à la propreté

1) Cage grandeur large (27X42) avec séparateur.

2) Amener le chiot faire ses besoins dehors et le VOIR les faire. Récompenser. Vous êtes bons pour 15 à 30 minutes libres dans la maison. S’il ne fait pas ses besoins dehors, remettez-le dans sa cage, sans le chicaner. Réessayez 15 minutes plus tard, jusqu’à succès.

3) Donner au chiot 1 pièce à la fois. Quand on a du succès, on peut augmenter en minutes, et en nombre de pièces.

4) Y a rien qui presse! On prend son temps, de toutes façon, votre chien va devenir propre…

5) Un chiot qui a un pipi perd l’intérêt pour les gens autour de lui, pour les jouets aussi. Il est distrait et se chercher «un coin» pour aller à la toilette. Soyez vigilants.

6) Un chiot qui a envie de caca va tourner en rond, le plus loin possible d’où il évolue. Ne le quittez pas des yeux…

7) Le téléphone sonne? LE CHIOT DANS SA CAGE.

8) Votre enfant vous appelle dans le sous-sol? LE CHIOT DANS SA CAGE

Souvenez-vous que la cage est sa chambre. Oseriez-vous faire dormir votre enfant dans le corridor, sans chambre?

Toilettage

Les chiens doivent être toilettés 4 fois par année environ. Vous pouvez le faire vous-même car leur fourrure est facile d’entretien. Je vous recommande quand même d’aller le faire toiletter chez un toiletteur vers l’âge de 4 mois pour l’habituer aux bruits des séchoirs, d’être debout sur une table, etc. Je le vois plus comme une socialisation pour eux.

Brossez leur fourrure partout, au moins 1 fois par semaine, en insistant sur derrière les oreilles et l’aine.

La coupe de griffes : Lorsque vous venez chercher votre chiot, il aura eu les griffes coupées 1 fois par semaine à partir de l’âge de 2 semaines. Svp continuez l’entretien régulier. Si vous n’aimez pas les couper de peur de lui faire mal, faites le faire par quelqu’un, mais n’attendez pas 1 mois! Allez-y 2 semaines après avoir eu le chiot, et aux 2 semaines après. Vous éviterez ainsi des griffes cassées, ou autre qui posent beaucoup plus de problèmes et de coûts que d’y aller régulièrement. Vous pouvez aussi vous servir d’une polisseuse à griffes (ce que j’utilise) électrique qui vous coûtera plus cher à l’achat mais vous rendra autonome à long terme.

Le soin des oreilles : Nettoyez les oreilles 1 fois par mois avec un produit nettoyant, ou après chaque baignade.

Marley

Ce qui m’a attirée chez Marley, c’est à la fois son côté intrépide et réservé. Il a autant besoin de se faire caresser les quatre fers en l’air que de bouger librement en forêt. Fils de Chili, on retrouve en lui la bonté de sa mère. Il a aussi la même manie que sa mère de cacher sa nourriture ou ses jouets dans la terre en s’imaginant(!) que les autres chiens ne les trouveront pas…

DATE DE NAISSANCE :

1er avril 2014

POIDS :

58 lbs (26 kg)

STATUT SOCIAL :

Retraîté

PRÉFÉRENCES CULINAIRES :

Marley préfère la viande et les sardines, mais il apprécie tout dans sa diète.

SES MANIES :

Dès qu’on a le dos tourné, il apprécie le confort du sofa et…celui d’un bon lit!

OBJET FETISH :

Une grosse balle kong

Plume

Plume est un chien unique en son genre. Il ne manque pas une occasion d’impressionner la galerie par ses remarquables prouesses au frisbee et par ses plongeons spectaculaires dans l’eau. Plume est aussi un incroyable nageur. Il peut passer des heures à rapporter son bâton sans jamais démontrer le moindre signe de fatigue. Doux et affectueux, Plume charme littéralement tous ceux qu’il croise grâce à son attachante personnalité et à sa grande sociabilité.

DATE DE NAISSANCE :

25 novembre 2013

POIDS :

65 lbs (29kg)

STATUT SOCIAL :

Célibataire dynamique à la recherche de la perle rare

PRÉFÉRENCES CULINAIRES :

Le poisson, surtout le saumon!

SES MANIES :

Rapporter ce qu’on lui lance et roucouler jusqu’à ce qu’on recommence. Téter sa doudou

OBJET FETISH :

Sa doudou

Django

Django est un chien énergique habitué à vivre sur une terre au nord du Québec. Il adore courir de longues distances et se baigner dans la rivière. Très affectueux avec les humains, il s’entend aussi à merveille avec les autres animaux. Lorsque je l’ai amené à Montréal pour des tests de santé, il s’est avéré un chien calme, sur de lui, curieux et très obéissant.

DATE DE NAISSANCE :

15 juillet 2012

POIDS :

65 lbs (30 kg)

STATUT SOCIAL :

Célibataire, bon vivant toujours prêt pour une randonnée!

PRÉFÉRENCES CULINAIRES :

Le cru et aussi le fromage!

SES MANIES :

Il a tendance à grignoter les souliers, mais seulement ceux de son maître!

OBJET FETICHE :

Les bois d’oliviers et les racines de java…

Sally

La plus jeune de la relève, fille de Marley et Schatz, Sally est extrêmement intelligente et mon dieu qu’on la trouve  »cute »! Elle a déjà terminé son cours d’introduction à l’agilité, et elle a également fait une session de frisbee toss and fetch! Super focus, elle adore apprendre de nouveaux  »tricks »! Elle prend exemple sur ses soeurs, Sally est une bonne vivante! 

DATE DE NAISSANCE :

6 Mars 2021

POIDS :

45 lbs (20kg)

STATUT SOCIAL :

Trop jeune!

PRÉFÉRENCES CULINAIRES :

Du foie de boeuf séché, sans aucun doute!

SES MANIES :

Nous regarder avec une partie de sa baboune dans sa geule!

OBJET FETISH :

Ses balles!

Fiona

Physiquement, Fiona ressemble beaucoup a son père Plume! Fiona est très intélligente, elle est espiègle, elle adore plaire, elle a un côté indépendant mais elle est affectueuse a ses heures! Fiona a déjà complété son cours d’introduction à l’agilité! Elle aime être le centre de l’attention, et malgré son jeune âge, elle est calme dans la maison.

DATE DE NAISSANCE :

31 juillet 2020

POIDS :

50 lbs (23kg)

STATUT SOCIAL :

Jeune adolescente

PRÉFÉRENCES CULINAIRES :

Cous de poulet!

SES MANIES :

Voler nos bas dans notre panier à linge!

OBJET FETISH :

Une balle Kong!

Alice

Alice est une copie confirme de sa mère Schatz. Vive, attentionnée, elle a un degré d’obéissance très élevé. Elle est très disciplinée. Elle mène une vie de rêve au bord d’un lac, avec son maître Samuel. Il n’est pas rare que Samuel joue des heures avec elle à lui lancer le frisbee, l’amener avec lui faire des randonnées. Bref, une petite choyée par la vie!

DATE DE NAISSANCE :

16 juin 2018

POIDS :

52 lbs (24kg)

STATUT SOCIAL :

Célibataire, très en demande

PRÉFÉRENCES CULINAIRES :

Pâtés, carcasses, sardines. Elle est très gourmande!

SES MANIES :

Jouer sans fin, nager et rapporter le frisbee.

OBJET FETISH :

Son frisbee, même troué….

Schatz

Schatz est une fille très touchante. Toujours de bonne humeur, elle aime jaser. Elle est celle qui nous réveille le matin en faisant ses vocalises. Pour elle, jouer est conditionnel à notre participation. Si on a du plaisir, elle en a. Habituée très jeune à garder le focus, elle attend toujours le OK visuel pour agir. Excellente en obéissance, elle sait très bien se comporter avec tout le monde.

DATE DE NAISSANCE :

26 août 2016

POIDS :

55 lbs (25 kg)

STATUT SOCIAL :

Retraîtée

PRÉFÉRENCES CULINAIRES :

Les différents pâtés crus, sans exception. Et les sardines….

SES MANIES :

Rapporter la balle, encore et encore….

OBJET FETISH :

Un gros Kong!

Félicia

Félicia est fidèle à ses origines de chien rapporteur. Rapide et très agile, elle est très compétitive et aime être la première à attraper la balle ou le frisbee. Elle se démarque par son flair incroyable, sa capacité à jouer autant seule qu’avec d’autres chiens. Elle a un excellent focus et adore les entraînements. 

DATE DE NAISSANCE :

10 août 2019

POIDS :

55 lbs (24kg)

STATUT SOCIAL :

Célibataire

PRÉFÉRENCES CULINAIRES :

Sa corne de Gourmet 4 pattes!

SES MANIES :

Jaser quand on la flatte.

OBJET FETISH :

Promener ses gros ballons de jeu à l’extérieur.

Billie

Billie est une vraie machine d’obéissance. Dédiée, elle garde toujours le focus sur la tâche à accomplir.
Elle adore jouer, et apprécie chaque moment passé en notre compagnie. Pour elle, le jeu n’a pas de fin…Physiquement, elle nous rappelle son père Harry et son grand père Drake.

DATE DE NAISSANCE :

26 août 2016

POIDS :

55 lbs (25 kg)

STATUT SOCIAL :

Retraîtée

PRÉFÉRENCES CULINAIRES :

Frisbee, balle de tennis

SES MANIES :

Nous demande de jouer, sans arrêt, en ne comprenant pas pourquoi on arrête…

OBJET FETISH :

Une vieille balle de tennis.

Maya

Maya est tellement attachante! Elle est douce, gourmande, intelligente, colleuse, et elle est extrêmement attachée à l’humain, elle aimerait être avec nous 24/7! Elle adore jouer, seulement si on est présents! Si on entre à l’intérieur elle nous suit, tandis que ses soeurs se courent après dans l’enclos et s’amusent ensemble. Elle a beaucoup d’énergie, mais elle la gère bien!

DATE DE NAISSANCE :

29 avril 2019

POIDS :

53 lbs (24 kg)

STATUT SOCIAL :

Jeune adulte extrêmement obéissante

PRÉFÉRENCES CULINAIRES :

Son bol de cru!

SES MANIES :

Tugger avec ses soeurs

OBJET FETISH :

Une balle

Pistache

Pistache est une fille très brillante.  C’est la fille de Coyote et Harry. Elle a une superbe attitude et adore s’entraîner. Elle a à son actif un base 2 en obéissance et 2e cours d’agilité. Sociable et enjouée, on reconnaît en elle sa mère.

DATE DE NAISSANCE :

23 juin 2015

POIDS :

58 lbs (28 kg)

STATUT SOCIAL :

Célibataire

PRÉFÉRENCES CULINAIRES :

Un bon gros os à gruger

SES MANIES :

Jouer au frisbee sans fin…

OBJET FETICHE :

Une grosse balle kong